Quelques modèles méconnus de la collection Henri Bresson

  • 58A Mouche a aile 8

    Mouche à ailes corps vert.

  • 58B Mouche de saule 6

    La “saule”

  • 58D Phrygane grise 0.0

    Phrygane grise.

Notez ce produit

L’auteur de la “peute” et de la “french tricolore” proposait aux pêcheurs une collection complète de mouches, qui comprenait également des nymphes lestées ou non. Reconnaissable à leur style épuré, sans fioritures, les mouches d’Henri Bresson étaient faites pour la pêche, car sur ce plan, le “sorcier de vesoul” était un maître. 

De cette figure de la pêche décédé en 2010 après une longue carrière de pêcheur professionnel à la mouche, les pêcheurs ne retiennent que quelques modèles qui ont fait la réputation de cette collection mise en place après 1962, année qui signait l’interdiction de la vente des animaux sauvages en France et donc des truites et des ombres. Cette reconversion logique, d’autres pêcheurs professionnels à la mouche de l’époque qui pêchaient pour vivre, l’ont faite, comme Aimé Devaux, Guy Plas ou Jean-Louis Poirot. Ainsi, la “french tricolore”, la “peute” ou la “sauvage” font partie du patrimoine national de la pêche à la mouche. Mais la collection Bresson proposait une quarantaine de modèles, avec tous les incontournables comme la mouche de mai, la fourmi, des sedges et même des nymphes. Etonnant pour quelqu’un qui, à la fin de sa vie de pêcheur, alors que la pêche sous la surface gagnait du terrain, dénigra avec virulence cette “pêche à l’asticot plombé” selon sa propre définition de la technique. Grand observateur, Henri Bresson a pratiqué par nécessité une pêche nourricière, efficace, à une époque où il n’était effectivement pas nécessaire de pêcher sous l’eau pour faire sa pêche. Dans sa collection, nous avons choisis quelques modèles originaux, finalement peu adaptés à sa région de Franche-Comté. Le Sorcier de Vesoul vendait ses fameuses mouches dans toute la France et dans les pays voisins.
De bonnes mouches, des prix sans concurrence”, tel était le slogan qui figurait sur le bon de commande des mouches Henri Bresson ! Certains modèles de la collection étaient montés sur des hameçons aux tailles impaires, qui étaient des Partridge ou des Mustad. Pour cette rubrique, nous avons choisi des hameçons modernes, qui permettent de pêcher plus fin et blessent moins les poissons.

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Commenter avec wordpress

Vous devez vous CONNECTER Pour poster un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->