Owner 5135 et 5136, les texans mal aimés et pourtant parfaits !

Notre Score

Dans la collection du fabricant japonais d’hameçons Owner, deux références sont passées presque inaperçues depuis leur sortie il y un peu plus d’un an. Ces hameçons sont pourtant quasiment les seuls à pouvoir passer au milieu des branchages sans s’accrocher. Pourquoi sont-ils aussi impopulaires ?

La pêche avec des leurres souples montés avec des hameçons texans (la pointe est logée sous le plastique ou dépasse très légèrement) n’est pas une histoire d’approximation. Le montage doit permettre une liberté totale du leurre, de passer dans les herbiers ou les branches sans s’accrocher et permettre un ferrage efficace. Tant qu’il s’agit de pêcher les herbiers, les bons modèles sont nombreux, mais avec les branches, c’est une tout autre affaire. Le Owner Beast est l’exemple parfait de l’hameçon très efficace dans les herbes mais inopérant dans les branches. Sa pointe relève d’un ou deux degré. C’est peu, mais largement suffisant pour s’accrocher. Comme tous les hameçons à hampe courbe (“wide gape”), il pivote d’un demi-tour au contact d’une branche et la pointe trouve alors une cible. Après de multiples essais, je suis tombé, un peu par hasard sur deux pochettes de 5135 chez mon détaillant. Cet hameçon, qui, selon Owner convient aux leurres en forme de vers, s’avère très bien adapté à certains shads fins (Yamamoto Swimming Senko, Keitech Easy Shiner). Ça tombe bien, ils font partie des meilleurs pour explorer des tas de branches ! Le système de ressort Twislock est situé sur la hampe. Il assure une tenue parfaite du leurre, garante d’une grande longévité. La pointe du 5135 n’est pas parallèle au dos du leurre mais se trouve en biais, comme sur un hameçon shacky head. Il passe réellement partout sans s’accrocher et les touches qui on lieu fil légèrement détendu se concrétisent par des captures (fil tendu c’est moins évident, comme avec tous les texans). Avec cet hameçon idéal, j’ai pu prendre des black-bass, des perches et des brochets dans les pires embâcles. Il existe du 1/0 au 5/0. La taille 3/0 est bien adaptée aux leurres de 10 centimètres (environ 4 pouces). De forme similaire, la version 5136 est dotée d’un fer plus gros. La distribution de ces hameçons laisse franchement à désirer en France comme au niveau mondial.

Il est surprenant qu’un produit aussi unique (l’équivalent n’existe pas) se retrouve “sold out” sur le site Owner Shop, bradé à deux dollars la pochette au milieu d’improbables montages pour le walleye, un an après sa sortie… Un conseil, ne tardez pas, car sa carrière risque d’être courte ! Pour qui, pour quoi ? Il est fort probable que les pêcheurs de black-bass américains ou japonais préfèrent utiliser des worms hooks à hampe droite pour armer les imitations vermiformes, voire comme on le voit dans les vidéos, pêcher les branches immergées avec de gros rubber jigs. Lancer un shad très faiblement lesté dans un tas de branches dans l’espoir d’en extirper un carnassier quelconque (en France, on est pas difficiles !) ne correspond certainement pas à une technique très répandue à travers le monde !

Il est donc normal qu’une grande maison comme Owner retire du marché les produits marginaux. A bien regarder leur gamme d’hameçons texans, les modèles sont finalement peu nombreux. Il en est de même chez les concurrents avec généralement moins de dix modèles d’hameçons. En Europe, il semble cependant qu’une place existe pour le 5135. A condition de le faire connaître. Car les tentatives de pêche dans les branches avec des hameçons texans non adaptés se finissent souvent très mal et comme les chats échaudés craignent l’eau froide, ces excellents postes sont totalement délaissés (tant mieux !). De plus, ce mauvais usage des hameçons texans les fait passer pour des produits qui ne marchent pas, alors qu’ils ne sont tout simplement pas fait pour ça. Encore un excellent produit que bien des pêcheurs n’ont pas pris le temps de tester et qui risque de disparaître faute de commandes. Cet hameçon existait par le passé sans le Twistlock, mais là encore, il fallait le chercher pour le trouver. Cette version fut remplacée par le 5135, mais ça semble très mal parti !

 

Le score en détail

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->