Montage. Simplifiez-vous la vie !

  • Montage 01
  • Montage 02

    Des bobines qui ne se déroulent plus toutes seules. Tout le monde connaît ça. C’est comme si elles s’étaient donné le mot pour se dérouler ensemble et s’entrelacer ! Une astuce, toute simple et peu coûteuse consiste à prendre un dos pour reliure en plastique, modèle 19 ou 16 mm selon le diamètre des bobines. On découpe chaque anneau qu’on place autour des bobines. Simple et efficace. Nous avons vu cette combine lors d’une exposition du club mouche de Pont-l’Évêque. Merci à eux !

  • Montage 03

    Bras déporté. Toujours pratique pour mettre un fil en attente sans que celui-ci ne gêne pendant d’autres opérations. Il doit être mobile, pour être renvoyé de l’autre côté lorsqu’il n’est pas sollicité.

Pour être franc, l’idée n’est pas de nous, mais de l’un de nos confrères anglais, Trout and Salmon pour ne pas les nommer. Une fois n’est pas coutume, nous nous en sommes inspirés pour passer en revue les petits trucs et astuces qui simplifient la vie du monteur de mouches.

Le montage des mouches est une activité sympathique mais chronophage. Même si l’on aime passer du temps à l’étau, c’est encore mieux quand ça se passe bien. Car avec le montage des mouches, les petites choses agaçantes sont légion. La bille qui roule jusque sous le buffet, le hackle qui s’évertue à s’enrouler à l’envers, les poils qui finissent dans le vernis d’une tête pas sèche au moindre souffle imperceptible, voici le quotidien du monteur. Ces petites choses qui nous pourrissent la vie peuvent être éliminées par des petites combines, d’autres petites choses, tout aussi insignifiantes mais bienfaitrices ! Tout n’est finalement qu’une question d’organisation et de bonnes habitudes. Rien n’est plus agaçant en tout cas que de mettre autant, voire plus de temps à trouver les ingrédients nécessaires à la confection d’une mouche que de temps pour la faire. Cette perte de temps est liée à un mauvais rangement des outils et des matériaux. À ce temps perdu s’ajoutent les étapes qui ne se déroulent pas comme prévu. Nous allons voir qu’il est finalement très facile d’être plus efficace, donc de faire plus de mouches pour un temps donné.

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->