Les leurres préférés des Français

En croisant les avis des professionnels (guides, compétiteurs) et les choix des amis Facebook de Pêches sportives, nous avons pu établir ce hit-parade des leurres préférés des Français. Un classement à prendre au sérieux dans la mesure où il émane de plus de 350 pêcheurs.

Dans notre précédent numéro, qui révélait vos mouches préférées, nous avons été surpris par une nette préférence pour les mouches sèches qui l’emportaient sur les nymphes. Si ce genre de sondage n’avait pas existé, nous aurions pensé le contraire. Avec les leurres, c’est un peu la même chose avec un vote massif en faveur d’un leurre de surface, le Lucky Craft Sammy. Un classique qui marche uniquement lors du “top water time” au printemps et pendant le début de l’été. On mesure donc ici à quel point les pêcheurs aux leurres qui lisent Pêches sportives et qui pour la plupart sont aussi des pêcheurs à la mouche, cherchent à retrouver avec d’autres espèces de poissons les émotions de la pêche de surface qu’ils connaissent à la mouche.

La pêche aux leurres étant un éternel renouvellement, les votes laissent également la part belle aux gros leurres pour le brochet, qui ont le vent en poupe. Leur utilisation vient des grands lacs mais gagne désormais la rivière. Depuis que ces leurres scandinaves sont devenus à la mode, il ne s’est jamais pris autant de gros brochets dans notre pays. Côté leurres souples, le gigantisme a lui aussi tendance à remplir les rayons des détaillants avec des shads jusqu’à 40 cm pour un poids de 700 g (le plus gros modèle de Savagear 3D Trout !). Et ça se vend même si c’est impossible à lancer… Cela prouve toutefois que le brochet devient plus que jamais le carnassier n° 1 en France, suivi du sandre, du silure et de la perche. Quelques très bons leurres pour le black-bass le sont aussi pour le brochet et certains d’entre-eux font également partie de vos préférés !

 

 

 

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->