Les dates d’ouvertures de la pêche en 2020

Comme chaque année, et malgré la volonté de notre Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) de tout uniformiser, il va falloir se méfier des dérogations et autres particularités locales qui peuvent décaler les dates d’ouverture de la pêche. Tout d’abord, lorsque l’on a voulu se renseigner sur les dates nationales d’ouvertures pour 2020, notre premier réflexe a été de nous rendre sur le site de la FNPF. Choux blanc. Hormis quelques grandes dates qui ont fait évoluer la réglementation, rien d’informatif sur le site de la première instance de la pêche en France…

Pour être certain de ne pas vous planter, le mieux reste de consulter le site Internet de la fédération départementale de l’endroit où vous souhaitez pêcher.

Après une petite enquête, nous apprendrons que la pêche de la truite ouvrira d’une manière générale le 14 mars, et que selon les départements la fermeture interviendra, toujours d’une façon générale, le 20 septembre, sauf exception comme dans les Hautes-Alpes le 04 octobre, ou en Haute-Savoie le 11 octobre (en raison d’un début de saison tardif). Attention également aux zones où il est interdit de rentrer dans l’eau pendant la fraie de l’ombre (lieux généralement pancartés mais pas toujours). L’ouverture de la pêche de l’ombre est quant à elle fixée le 16 mai.

En ce qui concerne les carnassiers, ce sera le 25 avril 2020, soit de plus en plus tôt (1er mai en 2018, puis 27 avril l’an passé). Bien trop tôt pour le sandre et le black-bass qui sont, comme tout vrai pêcheur sait, deux espèces extrêmement vulnérables sur leurs nids. Une telle date est irresponsable. Sachant que le brochet est depuis peu classé espèce menacée sur le territoire national (souvent par manque de frayères ou de destruction d’habitat), il vaudrait mieux épargner les espèces qui ont encore une chance de se développer… Heureusement, de nombreuses fédérations départementales obtiennent des dérogations pour retarder l’ouverture de la pêche de certaines espèces (notamment sandre et black-bass). Donc là encore, renseignez-vous avant de risquer bêtement un PV.

 

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->