La date de l’ouverture de la pêche des carnassiers incertaine !

 

Pour des raisons de “simplification”, la FNPF avait souhaité que la date d’ouverture de la pêche des poissons carnassiers soit unique et qu’elle corresponde à une journée où le plus grand nombre de pêcheurs puisse en profiter. Depuis cinq ans, c’était donc le 1er mai, jour de la fête du travail qui avait été retenu. Mais la rumeur circule que cette année, l’ouverture aurait lieu le 27 avril.

A cette heure, le décret officialisant cette demande de modification réglementaire au niveau national n’est pas encore paru. Sa publication en Conseil d’Etat, attendu depuis octobre 2018, est annoncée comme “imminente” par la FNPF.

Ce changement de date nécessitera une modification des arrêtés préfectoraux et la date du 27 avril approchant à grands pas, il n’est pas facile de savoir si elle sera retenue.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre fédération départementale avant de prendre le risque de vous retrouver en infraction ! De même, il se peut que certains départements bénéficient de dérogations pour ouvrir la pêche une ou deux semaines plus tard.

D’un point de écologique, la date du 1er mai était précoce pour une espèce comme le sandre, encore sur son nid dans bien des endroits et très vulnérable dans ces conditions. Alors le 27 avril l’est encore davantage.

PARTAGER l’ARTICLE

Les commentaires sont fermés