Haute Loire : stages jeunes avec Emotion Pêche, il reste quelques places… 

Steeve Colin nous informe que l’association Emotion Pêche met en place un stage de pêche à la mouche pour les jeunes (à partir de 11 ans) durant les vacances d’avril. Ce stage se déroule  du lundi 16 au vendredi 20 avril à Arlempdes.  Quatre  jeunes stagiaires  vont s’initier ou se perfectionner à la pratique de la pêche à la mouche. Deux moniteurs diplômés d’un brevet d’état vont transmettre leur passion pour les faire progresser.

Les moniteurs vont insister sur l’apprentissage de la gestuelle de lancer et du posé. En effet, pour leurrer les truites et ombres communs sauvages de la haute vallée de la Loire, il est impératif de bien savoir manier son matériel et  de poser sa mouche correctement. Les jeunes vont également  apprendre à monter des mouches artificielles faites de plumes, de poils et de matériaux synthétiques. Le succès de la pêche à la mouche réside dans l’observation du milieu aquatique et des insectes. Plus l’imitation de la mouche artificielle ressemble aux  éphémères dérivantes au fil de l’eau plus on augmente ses chances de capture. Les jeunes vont pratiquer la pêche en nymphe (stade larvaire des insectes) et en sèche (stade ailé de l’insecte).  En effet pour réussir ses parties de pêche à la mouche, il est indispensable de pratiquer ces deux techniques. Enfin, les pêcheurs vont apprendre à confectionner leur bas de ligne grâce à des nœuds spécifiques utilisés pour la pêche à la mouche.

Pour les plus aguerris, un programme plus complet leur permettra de progresser dans leur apprentissage. Pêche de petits affluents pour poser sous les branches avec la canne tenue à l’horizontale. Mais aussi l’apprentissage des lancers à longue distance (notion de double traction), montage de mouches avec  par exemple  le montage paraloop , etc.  En bref, des activités ludiques qui devraient répondre aux exigences des jeunes cherchant une vraie marge de progression. Ce stage peut être l’occasion pour eux de construire avec l’aide des moniteurs un programme adapté à leurs attentes techniques, avec en prime une bonne ambiance.

Les moniteurs vont sensibiliser les jeunes au respect du milieu aquatique. Après une belle photo, tous les poissons seront soigneusement remis à l’eau.

Pour plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Steeve Colin au 06 23 06 70 58 ou vous rendre sur : www.emotionpeche.com ou encore par courrier : Emotion Pêche, 6 av de la Mairie 43000 Espary-Saint-Marcel.

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Commenter avec wordpress

Vous devez vous CONNECTER Pour poster un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->