Finlande. « Si tu passes là-bas, vers le Nord… »

  • Finlande
  • Finlande

Pour atteindre Kuhmo, cette toute petite ville au nord de la Finlande et toute proche de la Russie, il nous a fallu traverser pendant sept heures une immense forêt finlandaise, macadam uniformément épaulé de sapins. La monotonie de la route n’est même pas rompue par la traversée de villages, de simples regroupements de maisons au milieu des bois, ni par les immenses lacs que nous côtoyons sans jamais les voir vraiment.

Avant de nous installer dans notre petit hôtel, nous avons rencontré Juhani notre premier contact dans la région, en fait un garde-pêche qui doit nous guider durant les quatre jours que nous allons passer dans ce coin, première étape de notre voyage d’exploration qui doit durer trois semaines. Même avec les moyens actuels de communication, l’organisation de ce séjour aurait pu être difficile et peut être qu’on aurait “tapé en touche” pour une autre destination si le hasard ne nous avait pas donné un petit coup de pouce. Avant de repartir pour la énième fois en Argentine en début d’année, nous avions visionné une vidéo de pêche sur la rivière Äyskoski, qui, comme chacun sait, se trouve en Finlande. Et comme ce pays n’est pas une destination très connue, nous avions pensé que dès notre retour, nous allions fouiller dans cette direction. Trois jours passés au bord du Lac Strobel en compagnie de notre compagnon de pêche Jasper et nous voilà en train de discuter de nos projets de pêche et de cette idée d’aller peut-être en Finlande.

« La Finlande ? Mais je suis finlandais, nous répond- il, et je connais très bien celui qui a fait cette vidéo. J’ai gardé là-bas de nombreux contacts et je peux vous organiser ça ! » En fait, nous avons appris le lendemain que le Jasper avec qui nous étions en train de pêcher était Jasper Pääkkönen, le comédien le plus populaire en Finlande, qui a joué le frère du roi Harald Finehair dans la série Vikings et ce gars est un fou de pêche. Il profite de sa notoriété pour militer pour la protection des rivières. Le fait est qu’il a tenu parole et qu’entre deux pauses lors des tournages en Irlande de la nouvelle série, il trouvait un moment pour nous organiser le séjour. Ainsi nous voilà dans sa ville natale, petite bourgade entourée par un chapelet de lacs reliés entre eux par de petites rivières de quelques centaines de mètres. Le lendemain, nous avions prévu de pêcher deux d’entre elles assez isolées et peu courues semble-t-il….

Un canoë fixé sur le toit, nous suivons la voiture de Juhani jusqu’à un petit pont où tout en ouvrant une carte, il nous montre le trajet qu’on doit accomplir et notre lieu de rendez-vous en soirée. Deux rivières à descendre, un lac à traverser, pourquoi pas essayer… Mais lorsque je vois la puissance du torrent de cette première partie du parcours, je comprends pourquoi les Finlandais appellent leurs rivières des “rapids” ! Sûr qu’en se jetant dans ces flots parsemés de gros rochers, c’est à la nage que l’on risque de terminer le périple !

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->