C’est parti pour Fleuves grandeur Nature !

L’Union Européenne, la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, et ses partenaires (Solidarci en Italie et la Ligue de l’Enseignement 42 en France) lancent le projet  Fleuves Grandeur Nature. Durant les trois prochaines années, un travail collaboratif ambitieux devrait permettre le développement d’outils pédagogiques novateurs autour de la connaissance de nos bassins versants et de la compréhension de l’ensemble des enjeux inhérents à l’eau et aux milieux aquatiques. Les outils seront déclinés sous forme de malles pédagogiques diffusées sur chaque bassin ainsi que sous la forme d’un site internet interactif d’activités de découverte et d’apprentissage. Selon les sujets de travail, ces outils seront déclinés pour être utilisés par et pour un public très large ; éducateurs, animateurs, formateurs, enfants, grands publics… Le projet concerne huit bassins fluviaux en Europe dont deux en Belgique (Meuse, Escaut, Seine, Rhône, Loire, Garonne, Volturno et Tibre).

Pour permettre une adaptation pertinente du concept, à chaque territoire, le projet va nécessiter la recherche, puis la participation, de près de 10 associations locales volontaires.

Les organismes participants pourront :

  • Aider à construire le paysage du bassin versant de manière adaptée à l’usage local ;
  • transmettre des idées d’activités pédagogiques à intégrer dans les outils ;
  • tester les prototypes d’outils (malle pédagogique auprès de différents publics) et faire remonter l’évaluation.

Contrepartie pour les organismes volontaires sélectionnés :

En échange du soutien apporté, les organismes partenaires bénéficieront gratuitement de la malle ainsi que d’une formation à sa prise en main.

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->