Brochets d’ouverture

Lors d'une journée difficile en tout début de saison, les brochets ne voulaient que de leurres souples ramenés très rapidement à proximité des massifs d'herbiers (Fox Pro Shad 17 cm).

 

Comme toutes les ouvertures de la pêche, celle du brochet est avant tout une fête, celle des retrouvailles avec sa passion et ses amis. Mais c’est début mai, nos eaux sont chamboulées à la fois par des conditions météorologiques changeantes et éventuellement la fraie de ­certains poissons blancs. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir son ouverture à une période qui est souvent loin d’être évidente à analyser.

Après une trêve halieutique bien méritée et le ­devoir de reproduction accompli, les brochets de nos lacs, étangs et cours d’eau doivent se refaire une santé à une période très particulière de la ­saison. Dans le cas où l’ouverture de la pêche a lieu sans dérogation le 1er mai soit la grande majorité des cas (certains départements peuvent retarder l’ouverture d’une ou plusieurs ­semaines), la météo joue un rôle primordial. Il peut faire une chaleur presque écrasante ou au contraire frisquet, à la ­limite des giboulées au-dessus de 600 m d’altitude. Et cela influe directement et inévitablement sur le ...

L'accès à la totalité de l'article ( 2809mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d'un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5€
par porte-monnaie

ou par CB
J'achète l'article

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
de Pêches sportives & 8'6
Je découvre les offres

PARTAGER l’ARTICLE

Les commentaires sont fermés