Bientôt un réservoir de pêche à la mouche en Saône-et-Loire !

Si il existe des réservoirs dédiés à la pêche à la mouche dans le nord Morvan, il n’y en a pas sur le versant sud et aucun en Saône-et-Loire. Un projet de création d’un réservoir mouche d’une surface de 4 ha est à l’initiative de la Ville d’Autun, de la fédération de pêche de Saône-et-Loire et de l’AAPPMA Gaule Autunoise Pêcheurs Morvandiaux. Une étude technique et économique du projet a été réalisée par A2H et a conclu à la faisabilité et à l’intérêt du projet. L’Etang des Cloix se situe au centre du massif forestier de Montmain, propriété de la Ville d’Autun  et certifiée FSC. La Ville d’Autun et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan ont décidé d’assurer la promotion et le développement des sports de pleine nature sur ce site: pistes de descente VTT, circuits VTT balisés labellisés FFC, chemin de randonnées, parcours de trail, restauration d’une ancienne bergerie pour l’accueil d’expositions ou de “classes nature”, site d’escalade… La pêche à la mouche trouve donc pleinement sa place parmi ces activités. Le massif de Montmain accueillant également de nombreuses zones de captage en eau potable, cet aspect a été pris en compte dans le projet, complété par un suivi biologique et physicochimique.
Des mesures de prévention des risques de pollution ont été mises en avant: circulation interdite aux véhicules motorisés, stationnement en aval hydraulique des zones de captage, installation de toilettes sèches, bois non traité pour les pontons, interdiction de marcher dans l’eau, barques à rames pour éviter les batteries, limitation du nombre de pêcheurs. L’ensemble de ces dispositions permettent de conclure à l’absence d’impact de l’activité sur la ressource en eau. L’activité pêche sur le site, par la fréquentation et le gardiennage associé seront un bon moyen de limiter les nuisances et les dégradations par rapport à la situation actuelle.
Afin de lancer le projet, et avant de réaliser les investissements définitifs (pontons, barques), la Ville d’Autun et l’AAPPMA souhaitent réaliser une manifestation “homing à l’Etang des Cloix  pratique et découverte de la pêche à la mouche”. Cet évènement, gratuit à condition de posséder une carte de pêche dans le département ou un timbre réciprocitaire (EHGO), se déroulera du 22 au 25 avril puis du 29 avril au 2 mai.
L’ensemble des informations relatives aux créneaux disponibles sur www.autun.com  à partir de fin mars. Pendant toute la durée de l’évènement, un guide de pêche sera présent sur site, afin d’accueillir les participants ou réaliser des initiations. Des barques seront mises à dispositions, du matériel pourra être prêté. Le samedi matin sera réservé aux jeunes de moins de 16 ans.

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->