Bienne (Jura) l’heure du bilan

 

Une importante opération a été réalisée le jeudi 23 juin, résultant d’une collaboration entre l’INERIS, l’ONEMA, le LDA39 et la Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection des Milieux aquatiques. Cette opération consistait en la capture de 20 truites de la zone touchée  et 20 truites d’une zone visuellement non impactée (La Doye, amont de Morez). Un travail de décompte des poissons sains ou touchés au niveau des obstacles fut réalisé classiquement depuis le début de l’épisode de surmortalité. Ces poissons ont fait l’objet de nombreux prélèvements (sang, foie, rate, muscle, gonades, etc.) et observations directes afin de décrire leur état physiologique et d’immunodépression. Les résultats ne seront certainement pas connus avant plusieurs semaines.

Rappelons que suite aux mortalités survenues courant mai, la pêche sur la basse Bienne entre le barrage d’Etable (commune de Saint-Claude) et les carrières Di Lena (commune de Lavancia-Epercy) est fermée sur décision préfectorale.

(Photo : Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.

Vous pouvez suivre l’actualité de la Bienne et notamment de ces investigations sur le blog de la Fédération de Pêche du Jura ; https://pechejura.wordpress.com/

 

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->