Aidez à l’acquisition du site de Vatroye en quelques clics

La fédération départementale de l’Aisne à besoin du soutien des pêcheurs pour faire l’acquisition du site de Vatroye.

La Vatroye est une friche industrielle appartenant à la ville de La Fère et située en périphérie immédiate du bourg. L’extraction de granulat y a laissé place à une biodiversité importante, laquelle est aujourd’hui exposée à diverses menaces (intensification agricole, privatisation à fin de loisirs, plantation de peupliers) qui pourraient se réaliser avec le projet qu’a la Ville de vendre le site. La Fondation envisage d’acquérir la Vatroye et de valoriser le site avec l’aide de partenaires locaux pour que ce patrimoine continue à servir l’intérêt général.

Le projet de la Fondation et de ses partenaires comporte plusieurs grands volets :
  • Écologique : restauration des habitats dégradés du site et gestion permettant de créer et de maintenir un maximum de biodiversité sur le site.
  • Pédagogique : création d’un parcours de découverte du site, mise en place d’animations grand public et scolaires de découverte des zones humides, et initiation à la pêche. La pêche est au cœur du projet de la Fondation car elle constitue un moyen d’intéresser des publics très variés à la nature et est un vecteur de sensibilisation à la fragilité des milieux humides.
  • Récréatif : le site sera ouvert à la promenade et à toute activité de nature compatible avec la vocation conservatoire du site. La pratique de la pêche sera strictement encadrée, et la chasse ne sera pas autorisée, le site jouant un rôle important comme zone de repos et de halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Ce projet doit permettre de renforcer la continuité écologique exceptionnelle que constitue la moyenne vallée de l’Oise, de sensibiliser les populations à la fragilité des milieux humides, d’améliorer le cadre de vie des habitants de la région et de leur redonner une image positive de leur territoire tout en renforçant les synergies existant entre acteurs locaux. Obtenir la maîtrise foncière permet de sécuriser la vocation d’intérêt général du site et d’avoir toute latitude pour l’aménager.
Pour soutenir le projet :

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Commenter avec wordpress

Vous devez vous CONNECTER Pour poster un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->