La fédération départementale de l’Aisne à besoin du soutien des pêcheurs pour faire l’acquisition du site de Vatroye.
La Vatroye est une friche industrielle appartenant à la ville de La Fère et située en périphérie immédiate du bourg. L’extraction de granulat y a laissé place à une biodiversité importante, laquelle est aujourd’hui exposée à diverses menaces (intensification agricole, privatisation à fin de loisirs, plantation de peupliers) qui pourraient se réaliser avec le projet qu’a la Ville de vendre le site. La Fondation envisage d’acquérir la Vatroye et de valoriser le site avec l’aide de partenaires locaux pour que ce patrimoine continue à servir l’intérêt général.
- Écologique : restauration des habitats dégradés du site et gestion permettant de créer et de maintenir un maximum de biodiversité sur le site.
- Pédagogique : création d’un parcours de découverte du site, mise en place d’animations grand public et scolaires de découverte des zones humides, et initiation à la pêche. La pêche est au cœur du projet de la Fondation car elle constitue un moyen d’intéresser des publics très variés à la nature et est un vecteur de sensibilisation à la fragilité des milieux humides.
- Récréatif : le site sera ouvert à la promenade et à toute activité de nature compatible avec la vocation conservatoire du site. La pratique de la pêche sera strictement encadrée, et la chasse ne sera pas autorisée, le site jouant un rôle important comme zone de repos et de halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
PARTAGER l’ARTICLE
COMMENTAIRES
0
LIRE LES COMMENTAIRES COMMENTER L'ARTICLE