Gamme Strategik Predator, de nouveaux hameçons techniques chez VMC

Notre fabricant français d’hameçons, VMC, vient d’enrichir sa gamme 2012 d’un certain nombre de nouveautés, dont une gamme d’hameçons techniques bien pensés et de très bonne facture : la gamme Strategik Predator. Même si VMC est déjà un des leaders mondiaux de l’hameçon, cette gamme va lui permettre de rentrer sans conteste dans le cercle très fermé des producteurs d’hameçons haut de gamme très techniques.

Par Philippe Collet

La gamme Strategik Predator a été mise au point avec des champions américains comme Mike Iaconelli, vainqueur du Bassmaster Classic 2003. Elle regroupe de nouveaux modèles d’hameçons comme un trailer à spinnerbait, plusieurs hameçons texans, des hameçons à swimbaits lestés ou non dont un modèle à palette, des modèles d’hameçons flipping et wacky. Ces hameçons ont la particularité d’avoir un très bon piquant dû à une pointe meulée. Ils ont pour la plupart un œillet fermé par de la résine époxy, ce qui évite aux fils fins et surtout à la tresse de sortir de l’œillet ou de s’y coincer et de risquer de se couper.

Les hameçons Spinshot Wide Gap

VMC a décliné son modèle Spinshot, mis sur le marché avec succès en 2011, en Spinshot Wide Gap. Le montage Spinshot qui existait avec un hameçon dropshot de la gamme est maintenant proposé avec un hameçon texan wide gap (large ouverture). Il comporte un émerillon enfilé sur l’œillet, qui permet de réaliser un montage rapide en dropshot et donne une liberté de mouvement inégalée au leurre qui tourne sans aucune contrainte autour de l’axe de l’émerillon. De cette façon le montage ne vrille pas et le leurre est beaucoup mieux engamé puisqu’il peut tourner librement. Le Spinshot Wide Gap est adapté à la pêche des endroits encombrés. Il est décliné en taille 1/0, 2/0 et 3/0 et vendu en blister de 4 hameçons sous la référence VMC 7342 SH.

Les hameçons texans

Les hameçons texans possèdent un œillet fermé par de la résine. Ils ont une pointe renversée de 3° la pointe s’écarte de 3° du plan de l’hameçon, ce qui permet un meilleur dégagement au ferrage. Cette amélioration a été réalisée suite à une demande des compétiteurs américains qui tordaient leurs hameçons droits à la pince pour légèrement les renverser. Avec ce nouveau produit, ils ne risquent plus de casser leurs hameçons ou de les fragiliser en les customisant. Les hameçons texans de la gamme STRATEGIK existent en deux formes, Wide Gap et Worm, en version normale ou renforcée (Heavy Duty).
Les Wide Gap sont ventrus et particulièrement conseillés pour les montages weightless, texas ou carolina. Les modèles Worm sont plus adaptés aux leurres longilignes et aux montages texas ou carolina. Les modèles renforcés sont à réserver à la pêche des gros poissons dans les postes encombrés. Ils sont déclinés dans des tailles plus importantes que les autres.
Le modèle Heavy Duty Wide Gap est particulièrement adapté la pêche des gros brochets mais aussi à l’équipement de têtes plombées articulées pour la pêche en mer. Les modèles en taille 7/0 et 8/0, assez rares sur le marché, conviennent particulièrement à l’armement de gros leurres. Ces hameçons sont déclinés de la taille 2 à la taille 8/0 selon les modèles. Ils sont vendus en blisters de 6, 5 ou 4 pièces sous les références VMC 7342 WG, 7348 WG, 7347 WM, 7343 WM.

L’hameçon trailer

Cet hameçon droit très piquant et solide possède un œillet surdimensionné qui permet le passage facile de la pointe de l’hameçon d’un spinnerbait, d’un buzzbait ou d’un chatterbait. Il est fourni avec un morceau de gaine souple de type silicone enfilé sur l’œillet, destiné soit à être percé directement en enfilant l’hameçon chance, pour le bloquer en place, soit à être retirée et piquée sur l’hameçon du leurre après y avoir enfilé l’hameçon chance.
Cette dernière façon de procéder laisse libre mouvement à l’hameçon supplémentaire et lui permet de mieux jouer son rôle à la touche.  Elle doit être toutefois réservée à la prospection de postes peu encombrés.


Les hameçons heavy duty swimbait

Ces hameçons forgés renforcés à large ouverture de type wide gap sont différents des hameçons texans classiques dont la hampe forme un décrochement pour bloquer le leurre que l’on y fixe. Ils sont le plus souvent utilisés pour armer des soft swimbait, généralement des leurres souples à caudale et prospecter des secteurs encombrés. Leur œillet est placé dans le même plan que l’hameçon (qui n’est cette fois pas renversé). Il est doté d’un ressort de maintien sur lequel on visse la tête du leurre. Il reste ensuite à piquer le leurre de façon classique par le milieu du corps et à cacher ou non la pointe de l’hameçon dans le plastique. Piqué en tête de cette façon, le leurre se dégage beaucoup mieux à la touche qu’avec un montage classique, ce qui offre plus de réussite au pêcheur. Avec le seul poids de l’hameçon, le leurre est maintenu dans un plan vertical et peut couler de façon naturelle. Cet hameçon est proposé en blisters de 4, des tailles 3/0 a 7/0 sous la référence VMC 7346 SB.
Pour permettre des prospections plus rapides ou une pratique dans des eaux plus profondes, ces mêmes hameçons sont proposés en version lestée de 3.5 grammes, pour les 3/0 et 4/0, 5 ou 7 g pour les 5/0 et 6/0, 7 ou 10 g pour le 7/0. Le lest peut être déplacé le long de la partie avant de la hampe en lui faisant décrire un quart de tour pour le déverrouiller. Cela permet un réglage plus ou moins planant ou piqué de la nage du leurre. Ces hameçons baptisés Heavy Duty Weighted Swimbait sont proposés en blisters de 4 sous la référence VMC 7346 WT.
L’hameçon existe enfin en version lestée à palette : Heavy Duty Bladed Swimbait. Il possède un petit clip fixé à l’arrière du lest qui permet d’accrocher la boucle libre de l’émerillon relié à une palette. Il est livré avec deux palettes, une palette feuille de saule et une palette colorado. L’efficacité supplémentaire apportée par cet accessoire n’est plus à prouver pour le brochet. Il est proposé à l’unité en 3, 5 ou 7 g pour le modèle en taille 4/0 ou 5, 7 ou 10 g pour le modèle en taille 6/0. Sa référence est VMC 7346 BD.


Les hameçons Flippin’

Les hameçons Flippin’ et Heavy Duty Flippin’ sont destinés à la pêche en flipping. Très piquants et avec une hampe droite, ils permettent de prospecter rapidement sous la canne et d’extraire les poissons en force des obstacles. Ils sont munis de deux ergots pour permettre un bon maintien du leurre. Leur œillet est fermé avec une goutte de résine. Ils possèdent un espace suffisant derrière l’œillet pour une fixation par la hampe, comme nos traditionnels hameçons à palette. En montant ainsi l’hameçon et en repassant le fil par l’œillet, le montage est plus résistant et la plombée fixe ou coulissante située devant ne peut pas frapper le nœud et l’affaiblir. Ces hameçons sont déclinés du 2 au 5/0. Référence VMC 7345 FL et 7341 FL, blisters de 6, 5 ou 4 pièces.

Les hameçons Wacky

Pour clore cette gamme STRATEGIK, VMC propose deux modèles d’hameçons Wacky. Un modèle simple et un modèle weedless ou anti accroche. Ces hameçons très piquants, à large ouverture et œillet fermé par une goutte de résine, servent à armer des worms par leur centre. Sur la version weedless, la pointe de l’hameçon est protégée par un petit anti accroche métallique. Ces hameçons sont déclinés de la taille 4 à 4/0 et vendus par blisters de 6, 5 ou 4 pièces.

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->