Le plan d’eau de Socourt

La valorisation de ce plan d’eau en réservoir a été réalisée il y a maintenant près de dix ans par la commune de Socourt, sur les conseils avisés de Jean-Louis Thomas, alors coorganisateur des Championnats du monde de pêche à la mouche de 2002 organisés par la France dans les Vosges. Jean-Louis Thomas assure accessoirement le secrétariat de mairie de la commune et s’occupe de la gestion du réservoir.
Il s’agit d’une ancienne gravière d’environ 3 ha avec des fonds de 2 à 4,5 mètres, rendue à la commune en fin d’exploitation, qui a nécessité des travaux de réhabilitation pour devenir ce réservoir accueillant : adoucissement des berges, création d’un parking, construction d’un chalet avec sanitaires… Ce plan d’eau se situe le long de la RD 157 reliant Nancy à Epinal, en face du village de Socourt. Il est indiqué depuis la route.
Cette ancienne gravière présente la particularité d’être très riche en chironomes, richesse qui garantit une pêche imitative de qualité. Il suffit d’arpenter les berges certains soirs d’intense activité pour se rendre compte de l’ampleur des émergences de chironomes et de la densité du peuplement piscicole. Le prix de la journée de pêche est de 25 euros, avec un tarif dégressif pour les jeunes et les clubs. Pour y pêcher, il convient de se rendre à la mairie où une urne permet de déposer son règlement préalablement à sa partie de pêche. Des contrôles ont lieu dans la journée. La commune propose deux gîtes aux pêcheurs, un de deux, un de quatre personnes, pour un montant de 20 euros par nuit et par personne. Une formule très intéressante pour les pêcheurs se déplaçant d’un peu loin.

Pour tout renseignement complémentaire,
contactez Jean-Louis Thomas au 06 08 70 57 42 ou M. le maire, Jean-Luc Martinet, au 06 83 31 20 68.

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->