L’Illex I Shad de Seiji Kato

Dessiné par Seiji Kato, le célèbre créateur de leurres japonais, le I Shad a été conçu pour reproduire l’attitude d’un poisson en fuite et d’un poisson paniqué. M. Kato a prévu quatre tailles, de 71 à 147 mm, afin de pouvoir imiter tous les types de proies.

Par Philippe Boisson

Les pêcheurs de bars bretons ont adopté ce leurre qui produit une nage très intéressante, surtout lorsqu’il est associé à une tête lestée de forme allongée. C’est de ce fait l’un des meilleurs compléments du X-Layer, leurre de base en la matière. Pour autant, le I Shad se veut beaucoup plus polyvalent, en raison d’un appendice caudal fin et équilibré pour vibrer même à l’arrêt. On peut donc tout se permettre avec ce leurre, qui trouvera sa place sur des têtes lestées de toutes formes. Cette polyvalence est encore accentuée en eaux douces. Peu de leurres souples permettent autant d’applications différentes. Tous les montages texans sont possibles, surtout en 122 et 147 mm (excellent en wacky, drop shot, split shot, neko rig, etc.). Tous les carnassiers à l’exception du silure se font prendre au jeu du I Shad. Les pêcheurs de sandres l’utilisent pour les pêches hivernales à très faible vitesse de progression où il prend littéralement vie.

Attention au montage

Toutes les tailles sont compatibles avec une tête lestée de différents poids. Les modèles de 71 et
96 mm sont parfaits pour le drop shot pour le sandre. Un conseil : quel que soit le montage utilisé, laissez beaucoup de mobilité à ce leurre, car c’est vraiment son meilleur registre. Nous pensons notamment aux têtes lestées et aux hameçons texans de grandes tailles, qu’il faut choisir un peu courts pour ne pas le rigidifier outre mesure. Son corps annelé le rend compatible avec les attractants Nitro Booster en gel de la marque.

Quatre tailles : 71, 96, 122 et  147 mm.
Prix conseillé : 12,20 € la pochette de 6 en taille 122 et 147 mm, 10 € pour les modèles 96 et 71 mm.

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->