Cannes Devaux T 48 J. Boyko

Notre Score

Tissées selon une nouvelle technologie «corps hélicoïdale carbone», les cannes à mouche Devaux T 48 sont un modèle d’équilibre qui permettent une pratique de la pêche à la mouche moderne qui implique des performances au lancer mais aussi l’utilisation de fils très fins. Les héritières des T 47 sont donc très réussies et combleront les amateurs de cannes efficaces et performantes.

Par Philippe Boisson

Nous connaissions les cannes à mouche Devaux T 47, produits appréciés de nombreux pêcheurs. Cette année, Jacques Boyko, le directeur des Mouches Devaux, nous a présenté le nouveau modèle, baptisé logiquement T 48. Comme toujours avec cette marque dirigée par le capitaine de l’équipe de France de pêche à la mouche, pas de fioritures ni de clinquant, mais du discret et de l’efficace donc. Contrairement à une canne au verni brillant, le blank vert mat de la T 48 atténue les reflets lors du lancer. Les anneaux de corps sont des anneaux serpentiformes classiques, particulièrement fins et légers. Et quel bonheur de retrouver la poignée qui équipait les modèles précédents, d’un diamètre sensiblement supérieur à ce qui se fait un peu partout ! C’est un gage de précision et une bonne assurance contre la fatigue et les crispations. Même sobriété au niveau du porte-moulinet, que certains semblent trouver trop sommaire. Or, l’important n’est-il pas qu’il se fasse oublier justement ?
Le blank des T 48 ferait appel à une nouvelle technologie intitulée «corps hélicoïdale carbone», qui évite la déformation transversale du blank lors des lancers grâce à ce tissage particulier et à l’ajout de fibres non tissées.
Bien que le paramètre du poids soit parfois trompeur, il semblerait qu’en action de pêche, les T 48 soient plus légères que les T 47. Si cela semble être le cas avec les modèles en 9 pieds, cette sensation est encore plus nette avec les 10 pieds. L’action se veut très progressive, ce qui signifie que lors du lancer c’est surtout la pointe qui travaille, donnant ainsi la rapidité d’exécution nécessaire aux pêches “modernes”. Pour autant, c’est toute la canne qui se met au travail pour contrer le départ d’un joli poisson sur fil fin. Le bon équilibre de l’ensemble est incontestablement le point fort des T48.
En conclusion, si vous avez aimé les T 47, vous aimerez aussi les T 48 ! Si vous cherchez une canne efficace et polyvalente (sèche, nymphe, mouche noyée) cette nouvelle série se veut bien pensée, tant au niveau des composants que de l’action. C’est autant un outil idéal pour apprendre à lancer et à pêcher, qu’un outil efficace entre les mains d’un pêcheur chevronné. Le rapport qualité/performances/prix s’avère de même très favorable, d’autant que les T 48 bénéficient d’une garantie de trois ans contre tout défaut de fabrication et que la maison Devaux à la réputation de proposer des produits qui durent.
La gamme : 6 modèles en quatre brins sont disponibles. Ils couvrent l’essentiel des besoins pour les pêches à la mouche sèche, à la nymphe à vue ou au fil, la pêche en lac et en réservoir ainsi que la pêche à la mouche noyée.

– 9 pieds pour soies 3/4 : modèle qui favorise l’usage de soies fines, naturelles ou artificielles.
– 9 pieds 4/5 : canne passe partout, dont l’action permet une mise en action rapide et la manipulation d’un long bas de ligne.
– 10 pieds 3/4 : une canne qui convient tout à fait pour la pêche à la mouche sèche en eaux rapides, mais aussi à la nymphe au fil.
– 10 pieds 4/5 : la plus polyvalente pour la rivière, qui permet autant de pêcher au fil que d’atteindre une distance honorable pour présenter une mouche à un poisson gobeur en grande rivière.
– 10 pieds 5/6 : modèle plus puissant que le précédent, plus adapté aux grandes rivières, mais qui peut aussi s’utiliser en lac pour la pêche aux chironomes par exemple.
– 10 pieds 6/7 : canne dédiée à la pêche au steamer en lac ou en rivière. Très bonnes performances lors des lancers.


Prix conseillé :
De 410 à 430 euros selon le modèle.
Cannes livrées avec une housse de protection toile et dans un tube rigide.

Renseignements :
Mouches Devaux : tél. : 04 50 48 68 08.

Le score en détail

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Commenter avec wordpress

Vous devez vous CONNECTER Pour poster un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->