Easy Clip ou la fin des agrafes qui s’ouvrent

Une agrafe qui s’ouvre et c’est peut-être le poisson de sa vie qui retrouve prématurément les profondeurs. Powerline propose une agrafe inspirée des modèles utilisés par les pêcheurs au streamer mais en beaucoup plus gros et plus solide.

La marque Powerline a lancé une nouvelle gamme d’agrafes ou plutôt de clips baptisée Easy Clip. Il s’agit de petites pièces d’inox comportant d’un côté une boucle fermée ressemblant à l’oeillet d’un hameçon et, de l’autre, une boucle plus large dont les deux côtés viennent se resserrer. Il n’est plus nécessaire de refermer quoi que ce soit. Il faut simplement clipser le leurre, la mouche ou la tête plombée sur sa ligne. Impossible ensuite pour ces derniers de ressortir sans l’intervention du pêcheur. Guido Vinck, grand champion de casting, compétiteur réservoir et précurseur dans la pêche du brochet à la mouche, utilise ce type de clips depuis très longtemps pour accrocher ses gros streamers à brochet. Il utilise des clips vendus par les fournisseurs mouche pour l’accrochage de streamers à truite. Lors d’une récente partie de pêche au brochet avec lui, j’ai été convaincu de l’efficacité de ce type de connexion qui ne présente plus aucun risque d’ouverture. En effet, une agrafe peut s’ouvrir sur un choc. Elle permet souvent de continuer à lancer et à pêcher et, si elle ne libère pas le leurre lors du lancer ou de l’animation, elle s’ouvre au ferrage ou lors du combat. Qui n’a pas déjà perdu des leurres ou des mouches bêtement ou, plus rageant, de beaux poissons en récupérant une agrafe ouverte ou complètement redressée.
Les petits clips jusqu’alors proposés sur le marché étaient en acier bronzé, trempé. Enfilés sur des hameçons forts de fer (un gros hameçon à brochet de 6/0 par exemple), ils peuvent se déformer et rester entrouverts. Cela ne les empêche pas de rester suffisamment solides et efficaces.

Ces clips assez petits sont plutôt adaptés aux hameçons de taille 1 à 8 et à la pêche de la truite. Ils ne sont donc pas totalement adaptés à la pêche avec de plus gros leurres et des tresses beaucoup plus solides, car ils peuvent se redresser sur une traction appuyée. Ils sont de plus un peu difficiles à enfiler et surtout à retirer avec les doigts.
Les clips proposés par Powerline sont plus gros, plus forts de fer et surtout plus allongés. Comme les autres clips, leur base arrondie permet de laisser libre mouvement au leurre (ce qui est souvent très important). Leur longueur permet un meilleur appui pour déclipser le leurre avec le bout du pouce et non les ongles. Enfin, leur taille est adaptée à des pêches plus fortes.
Le modèle n° 1 testé ici a été noué à plusieurs reprises sur un 35 centièmes avec un noeud Palomar et accroché à un hameçon 3/0. A chaque fois le fil a cassé au-dessus du noeud après une traction très appuyée sans que le clip montre de signe d’ouverture ou de déformation. Les Easy Clip sont déclinés en deux tailles, 1 (7 par boîte) et 2 (6 par boîte), pour des résistances respectives de 15 et 30 kg. Ils sont enfilés sur une broche allongée pour un stockage plus aisé. Passé la petite appréhension d’accrocher vos leurres sur une agrafe non verrouillée, vous devriez être rapidement convaincu de l’efficacité de ces clips.

P. C.


www.powerline.fr

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->