Canne G.Loomis NRX drop-shot

Notre Score

Nouveauté très attendue du haut de gamme G.Loomis, les cannes NRX sont reconnaissables à leurs ligatures bleues et leur blank gris foncé.

Par Philippe Collet

La NRX 822S DSR, appelée aussi drop-shot puisque c’est à cet usage qu’elle est destinée au départ, surprend dès la prise en main par son équilibre, sa légèreté, et la rapidité de son blank. Cette canne monobrin de 6’10’’ (208 cm), d’action Extra Fast et de puissance Mag Médium, est donnée pour lancer des leurres de 3/16 à 1/2 OZ, soit 5 à 14 g. Elle est dotée de quatre anneaux Fuji SIC, trois de départ et un de tête, et de cinq anneaux Recoil très discrets collés au blank. Les anneaux Recoil sont fabriqués avec un fil de nickel titanium. Ils sont indéformables et surtout très légers. Cette légèreté contribue à conférer à la canne un très bon équilibre, une réactivité extraordinaire et une action beaucoup plus rapide. La poignée de la canne en liège de premier choix est divisée en deux parties. La première, la plus large, dépasse à peine l’emprise de la main et englobe un porte-moulinet à vis, la seconde, plus petite, est constituée d’un petit pommeau de combat en bout de blank. Cette poignée est ergonomique et confortable.
Petit détail original, l’accrocheleurre est innovant et bien conçu, car il permet, soit de coincer le nez du leurre ou le plomb en passant le fil dessous, soit de placer la pointe d’un des hameçons de la même façon dessous, soit de la placer à l’intérieur de la boucle. Cette canne est précise et directionnelle. Sa pointe fine, qui n’est pas alourdie par les anneaux, permet les animations les plus minimalistes ou l’envoi de leurre très légers (jusque moins de 2 g). Sa finesse de pointe permet un travail en douceur des poissons ferrés et minimise les décrochés, notamment avec des poissons à la gueule fragile comme les perches. Cette canne permet de pêcher avec des leurres plus petits que préconisé et des lignes fines. Malgré un blank au diamètre très fin, la NRX drop-shot possède une grande réserve de puissance qui permet d’expédier des leurres assez conséquents et de venir à bout facilement de gros poissons, voire de les extraire de secteurs encombrés. Très légère et extraordinairement résonnante, elle retransmet les moindres gratouillis et contacts avec le fond, et renseigne très efficacement le pêcheur.
La NRX drop-shot est une grande réussite de la marque G.Loomis. Plus forte, mais surtout plus tactile, plus précise encore que la GLX drop-shot, qui était déjà un outil redoutable de la marque, elle devrait être une des armes secrètes des meilleurs pêcheurs en street fishing en 2011. Sachez toutefois que G.Loomis a du mal à fournir la demande et qu’il faut prendre son mal en patience…


Le Shimano Rarenium Ci4

Cette canne doit être équipée avec un moulinet léger. Elle est très bien équilibrée avec un Shimano Rarenium Ci4 (utilisé lors du test) ou un Stradic Ci4 en taille 2500. Ces moulinets possèdent un corps réalisé dans un matériau innovant, le Ci4, obtenu par la fusion de carbone avec du polyamide. Très léger, rigide et résistant à la corrosion, ce matériau permet un gain de poids appréciable.
Le Rarenium Ci4 2500 pèse 200 g, le Stradic Ci4 2500 aussi 200 g, contre 270 pour un Stradic 2500 classique.

Le score en détail

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->