CABELA’S / Cuiller Kastmaster

La cuiller Kastmaster est fabriquée par la société américaine Acme Tackle Compagny. Pour l’anecdote, Acme Tackle n’a rien à voir avec Acme Corporation, la marque passe-partout des Looney Toons : American Compagny Making Everything (compagnie américaine fabricant tout) qui fournit notamment le célèbre coyote en armes et fusées diverses dans les dessins animés Bip Bip et Coyote. On pourrait pourtant imaginer cette cuiller sortie tout droit d’un de ces dessins animés… Conçue dans les années 50, ce leurre est un grand classique : simple, esthétique, efficace et inusable. Vous pouvez en plus l’animer de multiples façons. Il a souvent été imité depuis sa création, mais rien ne vaut le modèle original. Ses angles vifs lui permettent une nage erratique du plus bel effet qui fait craquer la plupart des poissons carnassiers.

Grâce à sa forme aérodynamique, cette cuiller se lance très loin, ce qui peut être utile pour pêcher le bar de la côte ou aller chercher des perches ou des brochets en chasse à distance du bord. Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de la lancer car elle est aussi très efficace lorsqu’elle est dandinée à la verticale de la canne. A chaque relâcher, elle prend une trajectoire imprévisible à la façon d’un plomb palette ou elle se met à rapidement dodeliner latéralement si elle est un peu retenue. Cette cuiller a la particularité de ne pas tourner sur elle-même. Elle ne vrille donc pas le fil lorsqu’elle est ramenée de façon linéaire. Fabriquée en laiton chromé, elle est très solide (contrairement à certaines de ses imitations dont le revêtement s’écaille avec le temps). De nombreux coloris sont disponibles. Ils sont peints sur une base argentée, or ou cuivre.

Ce leurre est décliné en différents grammages (de 2,5 à 113 g ou 1/12 à 4 onces), ce qui permet de l’utiliser autant pour attraper de petites perches que des sandres, des brochets ou des poissons marins comme le bar. L’armement de Kastmaster est un peu léger. L’hameçon triple d’origine n’est pas d’une grande qualité et mérite d’être réaiguisé ou, mieux, remplacé par un triple ou un simple de meilleure qualité. Pour ma part, je préfère utiliser un simple un peu plus gros, que je trouve tout aussi efficace.
Cette cuiller est maintenant disponible de 2,5 à 28 g dans divers coloris chez Cabela’s France. Les agrafes rapides « No-Knot » sont également disponibles chez Cabela’s France.

Notre avis : tout à la fois cuiller ondulante, jig et poisson d’étain, c’est la cuiller à tout faire par excellence. Elle ne devrait jamais quitter nos boîtes !


Renseignements :
www.cabelas.fr

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->