A lire : “L’Accroche-Mouche”

L’Accroche-Mouche est né en 2004 de la rencontre de Marc Desage, enseignant, directeur d’école maternelle à Saint-Chamond (42), et de Christian Dumas, artiste peintre et graveur à Tence (43), galerie l’Estampe dans la Grande Rue. Autour de leur passion commune pour la pêche à la mouche, ils envisagent de transcrire les émotions que celui ou celle qui pêche ressent à la découverte des eaux douces et de leurs habitants. Participant à l’engouement pour la pêche à la mouche, en rivière mais aussi en lac, la création du club Mouche Tence Lignon Velay les incite à tenter l’aventure de l’écriture.
Marc Desage et Christian Dumas, forts de cinquante années de pérégrinations halieutiques, affirment leur penchant pour la pratique de la pêche à la mouche, sans délaisser les autres techniques.

L’inspiration omniprésente, il restait à définir la forme et la démarche littéraires. Dans l’optique de conserver intact l’apport de chacun des auteurs et d’offrir au lecteur une approche nouvelle dans le propos halieutique, ils décident d’une alternance image-texte où chacune des deux sensibilités pourrait s’exprimer librement. Au fil des jours, les sujets, situations rituelles ou imprévues que l’aventure de la pêche offre à tout amateur, sont répertoriés. Puis, à partir d’une évocation succincte, sous forme de titre ou d’introduction, chacun a pu développer son interprétation et sa vision des moments qui caractérisent la pêche.


Caractéristiques

L’Accroche-Mouche est un ouvrage de 128 pages, dont 46 illustrées pleine page. Il est imprimé à l’Imprimerie Reboul (42000 Saint-Etienne).
Tirage limité à 1 000 exemplaires en quadrichromie, sur papier 150 g/m2, format 21 x 26,5 cm. Couverture cartonnée, finition pelliculage mat. Prix public : 30 euros. Participation aux frais de port éventuels : 5 euros.
Chèque à l’ordre de “Desage- Dumas”.
Le livre est disponible chez :
Marc Desage, 16, boulevard Ennemond-Richard, 42400 Saint-Chamond.
Tél. : 04 77 31 95 06.
E-mail : desage.marcOu Christian Dumas, 16, Grande Rue, 43190 Tence.
Tél. : 04 71 59 86 38.
E-mail : kizou.dumas@wanadoo.fr

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->