La pêche à la tchèque ou la nymphe pas catholique…

Technique pêche tcheque

Version extrême de la pêche à la nymphe “au fil”, la méthode tchèque est plus proche de la pêche au toc avec des nymphes artificielles que de la pêche à la mouche. A vous d’accepter ou pas de pêcher avec une technique où la soie sort rarement du moulinet, sauf pour suivre un beau poisson. Mais avant d’avoir une attitude négative envers cette méthode, voyons à quoi elle ressemble.

Que le pêcheur utilise une mouche sèche, un streamer, une nymphe ou une mouche noyée, la pêche à la mouche se caractérise par le fait que c’est la ligne (la soie) qui propulse le leurre et non le leurre qui entraîne la ligne. Dans ce dernier cas, il s’agit de pêche au lancer. Que penser alors de la pêche dite « à la tchèque” où la pêche se fait avec deux ou trois nymphes casquées, un bas de ligne de dix mètres et une soie qui ne sort presque jamais du moulinet ? Pas de doute : c’est bien de la pêche avec des mouches mais le rapport avec la pêche à la mouche est assez lointain…

Que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre !

Et pourtant, de quel droit l’exclure des pêches sportives ? A ce compte, lorsque nous propulsons une nymphe au moyen d’un lancer arbalète, nous ne faisons pas de la pêche à la mouche mais de la pêche au lancer… Je connais un certain nombre de nympheurs qui ne sont pas capables de prendre un poisson autrement ! Essayez de faire une arbalète avec une petite mouche sèche, vous constaterez sans problème que c’est bien le poids de la nymphe qui aide à lancer !

Le lancer

Il est possible de fouetter un bas de ligne tchèque avec une mouche sèche à courte distance, mais dès qu’on pratique la technique tchèque comme il se doit, c’est-à-dire avec des nymphes, cela n’est plus possible. Pour lancer à sept ou huit mètres, il faut laisser le bas de ligne et son chapelet de nymphes s’étendre totalement lors du lancer arrière avant de shooter franchement
vers l’avant en prenant soin de

PARTAGER l’ARTICLE

Laisser un commentaire

Commenter avec wordpress

Vous devez vous CONNECTER Pour poster un commentaire

Je préfère commenter avec facebook ->